Je suis une céramiste originaire du Lac-Saint-Jean. Je crée des pièces uniques dans mon atelier situé chez moi, à Saint-Fulgence, entre le fjord du Saguenay et les monts Valin. Les paysages qui m’entourent sont une immense source d’inspiration.

Depuis aussi loin que je me souvienne, je crée et j’expérimente à partir de plusieurs médiums différents. J’ai commencé la poterie un peu par hasard, d’abord en suivant des cours, puis de manière très autodidacte. L’agencement des couleurs et la recherche de mouvement sont au cœur de ma démarche.

Avec du recul, que je me sois lancée dans ce processus artistique prend tout son sens. La poterie est l’aboutissement et la parfaite combinaison d’intérêts majeurs: la création d’œuvres colorées à partir de zéro et l’envie de me salir les mains et d’être en contact direct avec la terre et la matière.

Alice Tremblay

À propos de mes pièces

Chaque pièce que je crée est tournée à la main et est unique. Les pièces d’un ensemble présentent donc toujours quelques minimes différences les unes des autres. Il est aussi possible qu’une pièce soit légèrement différente de l’image correspondante affichée dans la section Boutique. J’essaie le plus possible d’inclure des photos qui rendent bien compte des particularités de chaque pièce (couleurs, textures, etc.) et qui mettent les pièces en valeur. Si vous souhaitez voir plus de photos d’une pièce avant de l’acheter, n’hésitez pas à m’écrire.

Entretien

Je fabrique principalement des pièces fonctionnelles, c’est-à-dire faites pour être utilisées au quotidien. Gardez tout de même en tête qu’il ne s’agit pas de pièces produites à la chaine en usine. Elles requièrent donc d’être manipulées avec plus de soins et de délicatesse.

Sauf indication contraire dans leur description, toutes les pièces sont sécuritaires pour la nourriture.

Je vous recommande de laver vos pièces à la main pour maximiser leur durée de vie et de les rincer directement après l’utilisation. Les liquides foncés comme le thé et le café risquent de tacher certaines tasses ou théières si vous ne les rincez pas directement.

En théorie, toutes les pièces peuvent être utilisées dans un four de cuisine conventionnel à condition de faire attention aux chocs thermiques. Je n’offre cependant aucune garantie à la suite d’une telle utilisation.